Cultiver des microaglues

La culture de microalgues, késako ?

production-microalgues

Aujourd’hui, les microalgues sont à la mode et pour un bon moment ! Utilisée pour produire du biocarburant, comme superaliment ou comme médicament, les scientifiques découvrent tous les jours de nouvelles propriétés et nouvelles espèces de microalgues. Actuellement les chercheurs estiment qu’ils existent entre 300 000 et 1 million d’espèces de microalgues sur terre. Environ 30 000 espèces sont répertoriées et une trentaine espèces sont exploitées à l’échelle industrielle.

Avant très peu connues du grand public, et pourtant consommées depuis des siècles notamment par les aztèques, les microalgues sont la tendance du moment. Mais cultiver ce micro-organisme nécessite certaines conditions. Des protocoles sont mis en place pour augmenter les productivités, la qualité et la concentration de la culture de microalgues.

Les différents producteurs de microalgues

Du particulier au professionnel, nombreux sont les acteurs souhaitant cultiver des microalgues. Et les équipes marketing le savent. Les consommateurs s’arrachent tous les produits à base de microalgues. Mais qui sont ces différents acteurs dans la production de microalgues ?

  • Les particuliers

Les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de cultiver des microalgues chez eux. La spiruline est considérée comme un « super-aliment ». Elle détient de nombreuses propriétés qui intéresse le grand public. Plutôt que de la consommer en gélule, les amateurs de spiruline décident d’investir dans de petits équipements de culture pour pouvoir la consommer fraîche.

  • Les centres de recherche et laboratoires

Aujourd’hui, nous sommes encore très loin de connaître toutes les différentes applications des microalgues : production de biocarburant, conception de médicament, fabrication de plastique biodégradable, conquête de l’espace…

Les propriétés sont nombreuses et très intéressantes pour le futur que ce soit au niveau de l’écologie ou de la santé. Les centres de recherche et les laboratoires sont constamment dans l’étude de nouvelles microalgues avec de nouvelles caractéristiques.

  • Les industriels

Une fois les solutions trouvées et les caractéristiques des microalgues exploitées, il est nécessaire de produire des microalgues en grande quantité. Différents outils de culture sont disponibles sur le marché afin de pouvoir cultiver à grande échelle.

Beaucoup de produits existent aujourd’hui à base de microalgues : maquillage, crèmes, nourriture animale, nourriture humaine… Les entreprises s’empressent donc de trouver LE prochain produit à base de microalgue qui fera fureur auprès des consommateurs.

La culture de microalgues, produire bien pour produire plus

Que ce soit en laboratoire ou dans des usines de production, il est important de respecter des éléments essentiels afin de cultiver les microalgues de la manière la plus efficace possible. Par exemple, la régulation de la lumière, du ph ou de la température sont à considérer attentivement avant le lancement d’une culture.

Nombreux sont les différents outils de culture présents sur le marché pour cultiver des microalgues : photobioréacteurs, raceways… Ces différents outils de production pour microalgues présentent tous leurs avantages et inconvénients.

Différentes étapes sont aussi à respecter pour cultiver des microalgues dans les meilleures conditions.

En conclusion, il est nécessaire de regarder tous les différents aspects de culture avant de se lancer dans la production de microalgues.