Skip to main content

LUCY, le photobioréacteur

pour inoculum automatisé productif

LUCY – 2x20L ou 2x100L

Photobioréacteur pour inoculum

Découvrez notre photobioréacteur spécialement conçu pour l’inoculum des microalgues et macroalgues. Grâce à notre technologie avancée, vous pouvez cultiver ces ressources marines de manière efficace et durable.

Notre photobioréacteur offre une solution optimisée pour la production d’algues, que ce soit pour des applications industrielles ou de recherche. Il est spécialement conçu pour fournir un environnement contrôlé et favoriser la croissance optimale des microalgues et macroalgues.

Grâce à notre technologie de pointe, vous pouvez contrôler avec précision les paramètres tels que la lumière, la température, le pH et la concentration en nutriments. Cela vous permet d’obtenir des cultures d’algues de haute qualité et de maximiser les rendements. Le photobioréacteur LUCY est composé d’un système TWIN, soit deux chambres de culture indépendantes qui vous permet de contrôler en parallèle deux cultures.

LUCY photobioréacteur pour inoculum
Photobioréacteur avec chambre de culture pour inoculum

“LUCY comble toutes nos attentes, une grande facilité d’utilisation et des rendements plus que très convaincants”

NEOMERYS

“LUCY répond pleinement à nos attentes, en termes de qualité, performance et productivité”

MARINOVE

Photobioréacteur avec deux chambres de culture

Pour aller plus loin

Questions fréquemment posées

Quelles quantités de souche me faut-il pour lancer une culture ?

Le volume va dépendre de la concentration de l’inoculum dont vous disposez, de la souche et du photobioréacteur que vous utilisez.
D’une manière générale, nos photobioréacteurs permettent de lancer des cultures avec de petites quantités d’inoculum, notamment grâce à la gestion fine de l’intensité lumineuse.

Comment fonctionne la récolte ?

Un tuyau relie la chambre de culture à la bonbonne ou cuve de récolte. Les gaz et la récolte sortent via ce tuyau, appelé tuyau de surverse. Le volume utile étant quasiment le même que le volume du réacteur, il y a un effet de débordement, lorsqu’il y a apport de milieu neuf. De ce fait, si vous apportez du milieu neuf, exemple 1L, vous récolterez, par débordement, 1L de culture.

Vous pouvez utiliser deux modes semi-continu (vider puis remplir) et continu (passage de liquide en continu). Vous vous aidez des pompes péristaltiques pour apporter du milieu neuf, manuellement ou automatiquement. Vous saisissez le volume de milieu neuf que vous souhaitez apporter. La récolte passera par le tuyau de surverse pour tomber dans la bonbonne ou cuve de récolte.
La récolte désigne les microalgues mélangées à leur milieu de culture. La séparation a lieu après l’étape de récolte et à l’aide d’autres outils (type centrifugeuse). Nous n’intervenons pas sur les solutions de traitement (post récolte).

Pour les cultures en batch, récoltez votre culture en vidant l’ensemble de votre réacteur à la fin de votre batch.

Y a-t-il une formation avant utilisation ?

Oui tout à fait.

La formation est faite avant toute première utilisation de l’appareil par notre chef de projet microalgues. Elle peut être réalisée sur site ou à distance (visio). Elle se divise en 2 parties : théorique et pratique. Le contenu et le temps de formation peuvent s’adapter à vos besoins.

Détails techniques

Dimensions (L x l x h) 
2400 x 800 x 2000 mm
Poids
150kg
Volume utile
2x20L en SALT ou 2x100L en CC
Sondes 
pH / température combinée
Plage de régulation
15 à 35 °C (pour une pièce à 20°)
Lumière en SALT
0 à 600 µmol/m²/s
Compatible eau de mer, eau douce, eau saumâtre 

La technologie SALT est brevetée et développée par Synoxis Algae. Elle permet d’augmenter les productivités des cultures grâce à un apport de lumière plus important et mieux réparti.

Nous avons aussi la technologie Cylindro Conique, plus traditionnelle.

Recevez l’ensemble des données techniques dans notre catalogue

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.