Témoignage sur 3 LUCY installées à Marinove pour la production de microalgues pour l’écloserie
« Nous avons acquis LUCY pour transformer notre manière de travailler en tenant compte des difficultés liés au monde de l’aquaculture. LUCY nous permet de cultiver et récolter facilement des microalgues au quotidien. Le passage des systèmes traditionnels de production de microalgues par plusieurs LUCY nous a permis d’améliorer l’ergonomie, le coût et la productivité de notre écloserie.
L’usage des photobioréacteurs réduit aussi le risque de TMS parmi les équipes (troubles musculosquelettiques), car, les algues étant cultivées à de fortes concentrations, le volume récolté peut être diminué, et donc le poids que nous transportons vers les autres salles est très faible !
Avec LUCY, nous obtenons environ 80 millions de cellules par ml avec un taux de renouvellement de 20 à 30 %. Dans les systèmes de culture en cuves, nous n’atteignons qu’environ 15 millions de cellules par ml, et en batch.
Les cultures avec LUCY et notamment Tiso ont une très bonne mobilité, et c’est un critère de qualité important qui est également signe de qualité. Malgré la forte concentration et l’environnement de production, nous conservons cette mobilité et nous maintenons ainsi les culture pendant 4 mois. Nous avons arrêté les cultures après 4 mois pour de la maintenance, mais nous aurions pu les garder encore longtemps !
De plus, en cas de coupure de courant, les programmes sur LUCY redémarrent tout seuls. Il n’y a rien à faire ! L’autonomie est intéressante et pour nous, c’est un véritable gage de sécurité.
Nous recommandons vivement LUCY. L’aquaculture est un métier ancien, qui évolue lentement, mais nous pensons que l’avenir est là. Avec ces outils, les opérateurs sont des cultivateurs, pas des nettoyeurs. »
Lucie Bouckellyoen, responsable qualité et écloserie, et Simon Ollier, responsable RetD chez Marinove, France





