Tous nos photobioréacteurs sont élaborés
(Spiral Air Lift Tubular)
Le SALT a été développé sur la base de la thèse d’Erell OLIVO : « conception et étude d’un photobioreacteur pour la production en continu de microalgues en écloseries aquacoles » en 2007. Il a ensuite été mis en application lors d’une deuxième thèse rédigée par Julie Marchetti sur l’« intégration de la culture en continu de microalgues en écloserie commerciale de mollusques » en 2012. Par la suite, cette technologie a servi de support d’étude pour la rédaction de plusieurs publications scientifiques.

Une technologie unique au monde
Le SALT signifie Spiral AirLift Tubular. Cette technologie brevetée décrit la création d’un mouvement spiralé vertical généré par un AirLift (par
injection d’air) dans un système tubulaire. Le mouvement spiralé favorise l’exposition à la lumière et les échanges gaz/milieu de culture. Elle
apporte donc un environnement propice au développement des microalgues et la culture est homogène.
Cette technologie est couplée à un système de pilotage pour automatiser les cultures. Vous retrouvez ce duo au sein de nos trois photobioréacteurs dédiés aux microalgues : NANO, LUCY et JUMBO.
Les avantages de la technologie SALT
Concentration
Etant donné l’exposition à la lumière et l’optimisation des échanges gaz/milieu de culture (eau + nutriments), les concentrations obtenues sont jusqu’à 20 fois supérieures aux systèmes traditionnels. Par exemple avec T isochrysis, microalgue utilisée en aquaculture, les résultats sont de 130 millions de cellules par ml alors qu’en système traditionnel les concentrations sont de 3 à 5 millions de cellules par ml. Un autre avantage à une concentration très élevée est la diminution de votre consommation en eau (une culture plus concentrée dans un volume d’eau restreint) et une facilité du processus downstream (séchage, l’extraction…).
*Résultats susceptibles de varier selon les paramètres de culture


Productivité
Qui dit plus de concentration, dit plus de productivité. La productivité moyenne est de 1g/l/jour. La géométrie de nos outils de culture permet cette productivité sur un espace réduit grâce au design tubulaire vertical. En diminuant votre superficie au sol, vous gagnez en charges foncières. Ou bien si vous cherchez à produire beaucoup dans un espace restreint, alors notre technologie est faite pour vous.
Longévité
Le mouvement spiralé réduit l’apparition de biofilm ce qui augmente la longévité des cultures. En outre, nos produits sont conçus pour fonctionner en batch, en semi-continu ainsi qu’en continu sur plusieurs mois. Le bonus : le mouvement spiralé est également un avantage pour vous, utilisateur. En réduisant le biofilm, le SALT facilite le nettoyage et espace les fréquences de lavage.


Compatibilité
L’agitation douce présente dans nos photobioréacteurs n’utilise ni pompe ni hélice et convient aux différentes espèces de microalgues et cyanobactéries. Aujourd’hui, nous en avons testées au total plus d’une dizaine : Arthrospira platensis (Spiruline), Isochrysis galbana affinis Tahiti, Chlorella, Skeletonema costatum, Chaetoceros vulgaris, Rhodomonas salina, Chlorella autotrophica, Nannochloropsis gaditana, Cylindrotheca closterium, Odontella aurita, Phaeodactylum tricornutum, Porphyridium. Il reste encore plein d’espèces à découvrir. Vous pouvez nous solliciter pour des tests in situ et vérifier la compatibilité SALT/souche.
Biosécurité
Cultiver dans un système fermé protège la culture des risques de contaminations externes. Pour que votre culture se lance dans les meilleures conditions, nous avons développé des protocoles de désinfection. Tous nos équipements sont conçus pour un nettoyage efficace. Un système de pilotage est présent sur chaque système pour automatiser les cultures. Vous maitriserez donc tous les paramètres de culture dont le pH, la température, l’agitation, les nutriments. Votre culture sera donc stabilisée et vous serez certain d’avoir tout au long de l’année la même qualité de biomasse.
