Tous nos photobioréacteurs sont élaborés
autour de la technologie SALT

(Spiral Air Lift Tubular)

Le SALT a été développé sur la base de la thèse d’Erell OLIVO : « conception et étude d’un photobioreacteur pour la production en continu de microalgues en écloseries aquacoles » en 2007. Il a ensuite été mis en application lors d’une deuxième thèse rédigée par Julie Marchetti sur l’« intégration de la culture en continu de microalgues en écloserie commerciale de mollusques » en 2012. Par la suite, cette technologie a servi de support d’étude pour la rédaction de plusieurs publications scientifiques.

technologie SALT

Une technologie efficace

La création d’un mouvement spiralé en air lift dans un système tubulaire permet aux microalgues d’évoluer dans un environnement qui stimule leur développement : accès constant à la lumière, longévité des cultures…

En cours de dépôt de brevet, le SALT est intégré dans l’ensemble des produits de la gamme de Synoxis Algae : NANO, LUCY et JUMBO.

Les avantages de la technologie SALT

Concentration 

C’est grâce à la technologie SALT que nous arrivons à des concentrations jusqu’à 20 fois supérieures aux systèmes traditionnels. Les microalgues reçoivent la quantité optimale de lumière, de nutriments et de gaz et se développent donc rapidement et efficacement. 

Ainsi, Lucy obtient une concentration en Chlorella Vulgaris de 60 millions de cellules par ml, 130 millions de cellules par ml pour Isochrysis Affinis Galbana et 9,6 g de masse sèche par L pour l’Arthrospira platensis (spiruline).

augmenter ses concentrations de microalgues

Productivité 

Nous avons étudié le design de nos photobioréacteurs afin d’offrir aux microalgues une exposition homogène à la lumière et palier au phénomène naturel d’auto-ombrage :

  • Lumière polychromatique avec régulation de l’intensité lumineuse pour favoriser la croissance des microalgues
  • Diamètre des tubes calculé pour offrir une exposition optimale

C’est aussi grâce à l’apport des nutriments en continu que nos systèmes obtiennent de telles productivités.

De plus, la géométrie de nos outils de culture permet cette productivité sur un espace réduit grâce au design tubulaire vertical. Vous utiliserez donc moins de superficie au sol. 

Longévité 

Nos produits sont conçus pour fonctionner en batch, en semi-continu ainsi qu’en continu sur plusieurs mois.

Le mouvement spiralé avec air lift de notre technologie SALT augmente sensiblement la vitesse du fluide sur les parois des tubes et produit une agitation douce. Ainsi, nos photobioréacteurs évitent l’apparition de biofilm et augmentent la longévité des cultures.

augmentation de la longévité des cultures de microalgues
compatibilité des photobioréacteurs avec différentes espèces de microalgues

Compatibilité 

L’agitation douce présente dans nos photobioréacteurs convient aux différentes espèces de microalgues et cyanobactéries. Aujourd’hui, nous en avons testées au total plus d’une dizaine :
Arthrospira platensis (Spiruline), Isochrysis galbana affinis Tahiti, Chlorella, Skeletonema costatum, Chaetoceros vulgaris, Rhodomonas salina, Chlorella autotrophica, Nannochloropsis gaditana, Cylindrotheca closterium, Odontella aurita, Phaeodactylum tricornutum, Porphyridium.

Une de nos prestations consiste à tester votre microalgue avec LUCY dans notre laboratoire afin de vous fournir un rapport des résultats obtenus. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Préservation 

Cultiver dans un système fermé protège la culture des risques de contamination externes.

Pour que votre culture se lance dans les meilleurs conditions, nous avons développé des protocoles de stérilisation.

De plus, tous nos équipements sont conçus pour un nettoyage facile et efficace. 

Nos produits

NANO

Plug and experiment – 3L

LUCY

Plug and experiment – 16L

JUMBO

Plug and experiment – À partir de 100L